• Bernard et Michel

    Bernard et Michel

    Michel

     

     

     Le 8 septembre 2010, Bernard nous a quittés,
    et moins de six mois après, Michel est parti
    à son tour,
    le 21 février 2011.

     

    Bernard était «directeur de publication» de BASTA, et Michel était «président» de l’AAEL.

    Comme ça, parce qu’il fallait que quelqu’un s’y colle.

    En réalité, ils étaient, comme nous, tout à la fois responsables et acteurs de leur vie, de notre vie, de notre expression commune, de nos actions, de nos initiatives et de nos luttes communes… Nous vivions et nous agissions ensemble, et ils nous ont quittés.

    Pas de leur plein gré, vraiment !   Ils auraient bien voulu bâtir encore, rire encore, gueuler et se bagarrer encore ! Bernard aurait tant voulu triompher de la maladie, et Michel aurait tellement aimé, après la mort de son copain, surmonter sa peine, et réaliser tous les rêves et les projets encore en chantier… 

     Mais voilà. En septembre 2010, Bernard n’a pas pu, malgré tous ses efforts, aller plus loin. Son corps ne l’a pas suivi. Et nous avons dû  affronter son absence. En février 2011, Michel a été foudroyé, nous laissant pantelants. Une fois encore, si vite, il a fallu vivre l’inacceptable.

    Michel et Bernard, c’était deux fous. Deux fous d’idées étranges, d’initiatives magnifiquement farfelues, d’aventures rêvées et souvent réalisées, de solutions miracles, de secrets de polichinelle et de décisions impromptues.

    L’amitié qui nous liait tous, l’engagement sans faille et sans manière qui guidaient nos choix, étaient pour eux une force incomparable.

    Nous ne les oublierons jamais.

    Et nous n’oublions pas que c'est Bernard, il y a un peu plus d’un an, qui avait eu cette idée forte : 
    la création d’un prix PAPON. Nous n’oublions pas non plus que dans la réalisation de cette action, nous avions en mémoire l’ingéniosité, le sens pratique et l’esprit d’initiative de Michel.

    Nous avons réussi à poser le problème de l'inhumanité, de la lâcheté de notre société, nous en sommes fiers, et nous restons fidèles à nos engagements, à nos choix, nous, eux, ensemble, pour toute la vie… 


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :