• LIBERTE D'EXPRESSION : Procès au tribunal de Toulouse

    Procès encore reporté à une date indéterminée
     

     

     Liberté d'expression : procès au tribunal de Toulouse le 18 mai à 14 hOGRE, SORCIERE

    ET MERLIN 

    AU TRIBUNAL

    DE TOULOUSE

     

    « Peut-on se livrer à une critique sociale en créant un personnage de fiction ? »

    c’est toute la question qui sera débattue au Tribunal de Toulouse le 18 mai.

     L’affaire peut paraître dérisoire et totalement surréaliste, mais, et surtout, dans le contexte actuel de notre société, elle reflète une grave question à la fois sur le statut social de l’humour et plus largement sur la liberté d’expression.

     Une fiction, et présentée comme telle, un conte médiéval, mettant en scène des personnages de légende sert de prétexte au maire d’une petite commune (moins de 100 habitants), PLAGNE en Haute Garonne, pour régler ses comptes avec celui – l’auteur du conte – qui a dénoncé publiquement ses pratiques financières et antidémocratiques. Jamais les faits cités ad hominem n’ont été attaqués,… seule la fiction l’est… c’est plus facile et l’on peut tout insinuer.

     La plainte portée, avec constitution de partie civile, par toute la famille, ou presque, du maire, fait état d’allégations mensongères portées par le conte médiéval. Que Monsieur le Maire retrouve dans cette fiction des traces de sa propre pratique, c’est déjà un aveu de sa part… toute fiction s’alimentant dans la réalité. L’affaire est d’autant plus disproportionnée qu’elle est très en de ça de ce que l’on peut voir dans les médias et autres journaux satiriques.

     Allons nous voir condamner une pratique littéraire et pamphlétaire que l’Ancien Régime avait accordé à Jean de La Fontaine et Molière ?

     La justice, qui se rend au nom du Peuple Français est publique…C’est donc à une véritable leçon d’instruction civique que l’on va assister au Tribunal de Toulouse le 18 mai à 14 heures. le ?

     Afin que ce même Peuple Français se rende bien compte de ce qui fait l’objet du litige, voici le lien du site en question et plus particulièrement du conte médiéval contesté.

     http://adap31.overblog.com/

     http://adap31.overblog.com/2014/04/conte-paysan-medieval-la-victoire-de-l-ogre.html

             Patrick MIGNARD

           Alias MERLIN L’EMMERDEUR


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :